Plantule révèle l’invisible

2021-22


En différenciant l’Humanité de la Nature, l’être humain occidental s’en est dissocié jusqu’à s’en être exclu. Le monde du vivant est d’une richesse complexe où tout est en interaction permanente. Le monde que l’humain s’est construit est binaire et géométrique. Cette dissociation mène à des dérives irréversibles. En transmettant aux enfants des clés de compréhension de leur environnement, ils se sentiront capables de construire le monde de demainJ’ai donc créé Plantule, un jeu de construction pour enfants inspiré des structures invisibles du vivant.

Il favorise la collaboration et la communication en s’écartant des modèles cartésiens et en offrant la possibilité d’approcher la compréhension des lois de la nature.

Basé sur un principe d’assemblage réticulaire, Plantule évoque un univers organique en 3 dimensions. Il est immersif pour inciter les enfants à utiliser leurs corps. Ils peuvent se projeter, générer chaque jour des structures différentes et imaginer d’autres jeux à l’intérieur.

Plantule, c’est aussi un matériel qui peut fonctionner en association avec d’autres dispositifs ludiques, artistiques, scientifiques. Il a sa place dans des espaces de loisir ou dans le cadre scolaire où les enfants pourront jouer, travailler ensemble sur un temps long et régulier.


Plantule se compose de pièces de jonctions souples et de sections de bambou, l’ensemble de la structure est totalement tubulaire laissant la possibilité aux enfants d’y faire circuler différents éléments. Grâce aux formes organiques et à la souplesse des jonctions, ils créent des constructions non-orthogonales, proches dans leur forme des réseaux naturels. Les possibilités sont infinies.

Projet créé dans le cadre de mon diplôme sous la direction de Matali Crasset.

Photos atelier : Léa Cheymol