Ambler

2020


En partenariat avec Géo-Vélo, une application de guidage urbain pour les cyclistes. Je créer «Ambler», un dispositif de guidage pour les cyclistes flâneurs. Ces personnes qui ne font pas du vélo pour la performance, mais pour profiter de leur environnement et se détendre. Souvent guidées par leur téléphone, ces cyclistes sont embêtées par les trop nombreuses notifications qui les parasitent. Ambler est un compagnon de balade léger et peu encombrant. Il révèle l’environnement proche et permet de profiter d’une balade agréable sans être gêné par des notifications intempestives.

Le projet comprend une application mobile et un dispositif de guidage connecté.

L’usager programme sa balade sur son téléphone puis envoie les informations au dispositif qui va le guider de manière autonome le temps de sa sortie à vélo.

La lumière est le seul élément de communication du dispositif. Pour hiérarchiser les informations, j’ai séparé le tissu en trois cercles concentriques qui se superposent créant ainsi des effets de moirages. La lumière sera plus ou moins forte selon l’information qu’elle doit transmettre au cycliste flâneur.

Le guidage est assez diffus au début de la balade afin de laisser la liberté au cycliste de suivre une direction ainsi, il ne peut pas se perdre, mais toujours être surpris des choses qu’il verra. Au fur et à mesure, le guidage lumineux devient de plus en plus précis pour lui permettre de parvenir à sa destination.